Description :
Découvert en 1974 en Belgique, elle a, depuis conquis bien des éleveurs. Elle est fixée aussi bien chez le pivoine (à l’origine de la mutation) que chez le ponceau. En France quelques éleveurs l’ont adoptée mais ils ne font pas encore légion.
Femelle Pastel :
Tête et menton : réduction du noir brillant en brun grisâtre, incrustations de brun dilué dans la calotte de certains sujets. Plumes dorsales, couvertures primaires et secondaires : le brun foncé est remplacé par le brun pastel. Rémiges : réduction du noir. Rectrices : teinte pastel comparable aux rémiges des ailes pouvant être plus foncées suivant les sujets. Croupion et ventre : blanc. Poitrine : pigment comparable à celui du dos. Pattes et bec plus clair que chez la forme sauvage.
La mutation pastel est liée au sexe et récessive. Les meilleurs sujets sont issus de mâle split pastel X femelle pastel.
L’oiseau présenté sur le photo, bien que n’étant pas un sujet d’exposition, puisque possédant une dilution mélanique irrégulièrement répartie, représente bien la mutation pastel.
Il semble que, malgré les années, le pastel ne soit pas encore fixé. On peut, en effet, avoir dans un même nid plusieurs jeunes pastel présentant différents degrés de dilution.
De même, malgré la sélection de plus en plus soignée, le facteur pastel n’est pas toujours uniforme pour l’ensemble de l’oiseau. On note particulièrement des variations sur les rémiges et les rectrices.
Mâle pastel :
Le mâle pastel présente, à mon sens, une couleur moins spectaculaire . La tête et le menton sont dilués (le noir brillant a disparu). Plumes dorsales : le dos gris bleuté est lui aussi moins brillant donnant un aspect plus grisâtre à l’oiseau.
Sur les rémiges et les rectrices, la réduction du noir est plus ou moins variable (suivant les sujets). La poitrine et une partie du ventre ont gardé le rose rougeâtre de la forme sauvage.
La grande difficulté chez cette mutation est d’obtenir des sujets uniformément dilués.