Espece : Tarin Américain
Nom Latin :Â Carduelis cucullata
Nom Anglais :Â Red Siskin
Ordre : Passériformes
Famille :Â Fringillidae
Description :
Habitat : Nord de la Colombie, Nord du Venezuela. Biotope entre 300m et 1200m.
Ce magnifique Tarin, seul Tarin à fond rouge est en voie de disparition à l’état sauvage. Il est en annexe 1 de la convention de Washington (attention un tarin rouge d’élevage non bagué est assimilé à un tarin d’importation donc en annexe 1.
Le mâle a un plumage a dominante rouge. Calotte, masque, gorge : noir. Les rémiges et les rectrices sont noires. L’extrémité des rémiges tertiaires est cependant blanche à blanchâtre.
La femelle ne présente pas de noir sur la tête, mais du gris comme sur le dos et le manteau. Les barres alaires sont rouges, ainsi que le croupion. La poitrine est rouge orangé.
Ce petit Tarin est élevé en quantités importantes. Malheureusement, de nombreux sujets ne sont pas purs. En effet, certains éleveurs ont hybridé le tarin du Venezuela avec le tarin des aulnes (pour introduire les mutations du tarin des aulnes chez le tarin rouge) et avec le tarin de Magellan (Carduelis magellanius) pour agrandir sa taille et augmenter sa résistance au climat Européen.
Pour garantir la puretĂ© des souches, une analyse A.D.N est donc nĂ©cessaire. L’un des critères permettant de suspecter une hybridation (R1,R2,R3….) est l’irrĂ©gularitĂ© du masque noir chez le mâle. Si le noir bave sur la poitrine, il y a beaucoup de probabilitĂ© pour que le sujet ne soit pas pur.A noter en matière d’hybridation que le tarin rouge du Venezuela est Ă l’origine de la couleur rouge chez le canari domestique. La dĂ©forestation de son biotope, ainsi que sa capture au siècle dernier, sont les causes principales de sa disparition.
L’élevage du Tarin rouge ne présente pas de difficultés majeures en 1.20 m X 0.50 m X 0.50 m