Cette année encore j’ai eu la chance de pouvoir participer au jury de l’exposition Internationale de Reggio de Emilia. Une invitation qui ne se refuse pas ! Ce reportage unique vous montre les coulisses de REGGIO. Bonne visite !
L’exposition Internationale de REGGIO DE EMILIA se dĂ©roule au mĂŞme endroit depuis 69 annĂ©es. Un modèle d’organisation, une vaste salle parfaitement Ă©clairĂ©e pour les jugements. Des juges de tous les horizons participent au jugement de cette exposition qui est certainement une des plus belles d’Europe.
Le jugement du « best in show » dans la catégorie hybrides. Tous les 93 points sont placés sur une table. Le meilleur de tous, est classé best in show (meilleur oiseau) à 94 points. Tous les juges de la spécialité participent à ce jugement. Le best in show est élu à la majorité des voix. Cette année un hybride de mâle capucin noir (Lonchura stygia) avec femelle Diamant à gouttelettes (Emblema guttata). Les Juges Internationaux de ma spécialité jugent les sujets non mutés et mutés de la Faune Européenne, mais peuvent également être expert en matière de jugement d’hybrides. Pour être juge International Faune Européenne et hybrides, il faut être juge national depuis 5 ans dans les deux spécialités et avoir réussi avec succès deux examens : 1 pour juger la Faune Européenne, et 1 pour juger les hybrides. Juger les hybrides implique une excellente connaissance des fringillidés Européens et exotiques mutés et non mutés, mais également une parfaite connaissance des autres petits « exotiques » Australiens, Africains, Asiatiques et Américains (également mutés et non mutés). Il faut donc chaque année, parfaire ses connaissances pour rester au niveau.
Les tables de jugement sont placées tout autour de la salle. Chaque juge est assisté de deux passeurs de cages. Les fiches sont fixées sur les cages dès que l’oiseau est jugé. Cette année, une nouveauté : une pince en plastique intégrée à la cage d’exposition pour fixer la fiche. Les autres années, les fiches étaient collées sur les cages par les passeurs.
Une salle immense. 300 personnes participent à la préparation et l’organisation de ce grand rendez-vous annuel Italien. 18500 oiseaux en exposition. les 18500 premiers sujets inscrits sont acceptés, les éleveurs retardataires laisseront leurs oiseaux chez eux et ne seront que de simples visiteurs.
Tous les oiseaux sont jugés. Canaris couleurs, petits exotiques, Grandes perruches, petites perruches, Perroquets, Oiseaux de la Faune Européenne, hybrides, canaris de chant et également canaris de posture. Ici le jugement de certaines catégories de canaris de posture.
Une salle qui fait rĂŞver bien des organisateurs.
Après le jugement, lorsque la pression retombe, l’observation des oiseaux avant l’ouverture au public est un moment magique et un véritable privilège. Ici, un de mes collègues juges dans les allées des canaris de posture Glosters.
En ce qui me concerne, après avoir jugé le mardi et le mercredi, j’ai passé le jeudi et le vendredi dans l’exposition à étudier et contempler les oiseaux dans le calme et la tranquillité. Ces deux jours d’études ont été l’occasion de passer en revue les oiseaux jugés et de préparer l’animation de mes prochaines réunions au sein de la Commission des juges de France. Sur un plan personnel, mon objectif est de toujours progresser dans la connaissance des oiseaux sans me limiter à certaines espèces. Au niveau de la section Faune Européenne et Hybrides de la C.N.J.F (Commission Nationale des Juges de France) que je manage, mon objectif est de fournir le plus d’informations possibles à mes collègues juges et élèves juges afin de le permettre d’actualiser leurs connaissances. A mon sens, être juge international implique une remise à niveau permanente, afin de répondre aux attentes des éleveurs qui font l’effort de soumettre leurs oiseaux à notre appréciation.
Tous les oiseaux sont jugés. Les fiches de jugements sont sur les cages. Les champions sont désignés. L’attente du public va commencer.
Photo des allées de canaris de postures
Les derniers sujets jugés sont encore sur les tables. Les passeurs de cages vont désormais s’activer pour distribuer des graines et changer l’eau de boisson.
Le contrôle des bagues des oiseaux champions confirme le sérieux de la manifestation. La bague est la carte d’identité de l’oiseau. Cette dernière doit être fermée et d’un diamètre adapté à l’espèce, non modifiée (agrandissement du diamètre), et présenter toutes les informations obligatoires (stam de l’éleveur, année de naissance, numéro…). Ici, le contrôle est réalisé avec une loupe à fort grossissement.
Le contrôle est réalisé dans des volières spécialement créées pour l’occasion afin d’éviter toute évasion.
Remarquez combien l’espace de contrôle est spacieux et parfaitement étudié.
En cas de fraude, l’information est indiquée sur la cage de l’oiseau et l’éleveur est sanctionné.
Chaque membre de l’organisation connaît son périmètre d’intervention. Chaque soigneur est responsable d’un nombre déterminé de cages dans une allée. Les cages et les allées sont numérotées. Sur un plan de la salle, les noms des personnes responsables des soins sont répertoriés. Pas d’improvisation chez nos amis italiens. Du travail de professionnel
Ici un soigneur en train de changer l’alimentation et distribuer de l’eau.
Chaque cage a un emplacement bien identifié. Une préparation qui facilite grandement le travail des soigneurs .
Les chardonnerets en mutations de couleurs et en phénotype sauvage, sont toujours bien représentés à REGGIO.
Toutes les cages sont contrôlées. Un travail minutieux pour le bien être des oiseaux qui ne peuvent manquer de graines et d’eau. Ces soins sont répétés tous les jours jusqu’à la fin de l’exposition.
Chaque intervenant est identifié soit par un badge, soit par un gilet spécialement créé pour l’exposition.
Des chariots équipés avec des jerricans d’eau facilitent le travail des personnes en charge des soins des oiseaux.