Depuis la naissance dans mes volières, en 2008, du premier Verdier bec jaune combiné avec le facteur « ailes grises » que j’appelle désormais simple ou double dilution en fonction des sujets, j’ai continué après avoir également fixé le facteur bec jaune sur l’Isabelle Pastel, à imaginer de nouvelles combinaisons de cette nouvelle mutation avec d’autres déjà élevées.
Certains d’entre vous m’interrogent régulièrement par mail afin de connaître la suite de mes recherches sur la mutation bec jaune et la mutation diluée. Il est temps, après cette saison 2014, de vous présenter grâce à ce reportage, mes derniers résultats.
Sur cette première photo, un simple dilué bec jaune avec un double dilué bec jaune au nid à une quinzaine de jours.
Pour mémoire et mise au point :
Lorsque les premiers Verdiers dilués sont apparus en élevage, leur aspect rappelait le « pastel aile grise » fixé chez le canari. A la différence du pastel aile grise qui a une hérédité liée au sexe et récessive, cette mutation est dominante autosomale. Il faut donc écarter à mon avis l’appellation « ailes grises »
Certains ont souhaité également appeler cette nouvelle mutation simple pastel et double pastel (pour les sujets les plus clairs), ce qui nous rapproche de l’appellation donnée dans certains pays à la mutation diluée du tarin des aulnes. A ce sujet, comme le dis si bien mon ami Jacques Faivre, il faut avoir une approche génétique pour être crédible auprès des scientifiques. En effet, une mutation ne peut avoir deux hérédités différentes, si elle est pastel, elle est liée au sexe et récessive, si ce n’est pas le cas en toute logique c’est une autre mutation et il faut lui donner une autre appellation ou trouver l’appellation qui lui correspond. Au fil des saisons je suis de plus en plus convaincu que nous sommes en présence de la même mutation que celle fixée chez le tarin des aulnes, à savoir la simple dilution dominante incomplète et la double dilution dominante complète
On remarque chez ces jeunes Verdiers à bec jaune, simple et double dilution, l’intensité de la couleur du plumage, après un peu plus d’une dizaine de jours.
Ces jeunes simple et double dilués bec jaune sont également passe-partout
A gauche le simple dilué bec jaune, à droite le double dilué bec jaune.
Jeune simple dilution bec jaune .
Jeune simple dilution bec jaune âgé de 13 jours
Jeune Verdier bec jaune simple dilution
Agrandissement de la patte pour bien montrer la couleur jaune de la partie cornée. Vous pouvez également remarquer que les ongles sont jaunes.
On remarque sur cette photo la dilution des rémiges ainsi que la couleur jaune présente sur la partie cornée de la patte.
La position du doigt arrière sur cette photo montre bien la coloration jaune.
Ongles jaunes également
Jeune mâle double dilué dominant complet bec jaune porteur d’Isabelle à 1 mois environ. Saison, après saison, grâce à la sélection, j’augmente le niveau de dilution et de jaune chez les becs jaunes.
A un mois environ le bec est particulièrement coloré. Sur la photo un mâle simple dilué et un mâle double dilué.
La simple dilution et la double dilution chez un Verdier ne sont pas comparables visuellement à la simple dilution et la double dilution fixée chez le tarin des aulnes ou le canari « Jaspe » (ou dilué) . L’eumélanine noire chez le Verdier présente une répartition différente du tarin des aulnes et du canari.
Après la mue, les parties claires deviendront vert intense.
Comme tous les facteurs récessifs autosomaux, le facteur bec jaune demande du temps et de la patience, pour arriver à le fixer sur d’autres mutations. Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir le combiner avec l’Isabelle (facteur lié au sexe et récessif). Ici un nid de 4 verdiers : 2 Isabelles porteurs de bec jaune, 1 Agate porteur de bec jaune, et 1 Isabelle bec jaune.
La coloration du bec est identifiable dès la naissance. A 15 jours, le bec est très jaune.
Le dernier jeune de la couvée est également un Isabelle porteur de bec jaune.
On distingue l’Agate porteur de bec jaune à gauche des Isabelles. Au centre l’Isabelle bec jaune.
Isabelle bec jaune
L’obtention de nouvelles mutations, comprendre leurs modes de transmissions, une passion qui m’habite depuis que j’ai commencé à élever des sujets de la Faune Européenne.
Ces jeunes sont issus de l’accouplement mâle simple dilution (dominant incomplet) bec jaune porteur Isabelle X Femelle Isabelle porteur bec jaune.
Deux immatures de Verdiers. Au premier plan, une femelle Agate porteuse de bec jaune, et au deuxième plan un mâle Isabelle bec jaune.
Ce jeune mâle Isabelle bec jaune présente déjà un lipochrome accentué par rapport à un jeune isabelle classique. L’oiseau est âgée d’un peu plus de deux mois.
Le jaune du bec, avec le temps et la sélection, va certainement continuer à s’intensifier chez l’Isabelle.
Mâle Isabelle bec jaune en fin de mue, ce sujet sera beaucoup plus coloré en deuxième année. Après l’Isabelle pastel bec jaune, c’est un plaisir de pouvoir vous présenter le premier mâle Isabelle bec jaune né dans mes volières.
Nous ne sommes qu’au début du développement de la mutation bec jaune. J’espère qu’en 2015, je pourrai à nouveau vous présenter de nouvelles combinaisons avec cette mutation spectaculaire. L’avenir nous le dira, mais je ne suis pas trop inquiet…