Alouette Hausse-Col


Espece : Alouette Hausse-Col
Nom Latin : Eremophila alpestris
Nom Anglais : Horned Lark
Ordre : Passériformes
Famille : Alaudidae

Description :


Notre site est consacré aux fringillidés, mais il va continuer à évoluer, et nous allons partager avec vous des informations sur d’autres familles appartenant à l’ordre des Passériformes. J’ai choisi de vous présenter l’Alouette Hausse-Col, car c’est une espèce rarement observée en élevage et particulièrement belle. J’ai eu la chance de la photographier dans un élevage étranger il y a quelques années. Dans les photos publiées vous pouvez comparer le mâle plus lumineux avec la femelle plus brune. Elle niche au sol, et de préférence dans une volière spacieuse et plantée.
Sur le site « Les oiseaux.net » il est indiqué qu’Il existe plusieurs variantes géographiques de cette espèce : les oiseaux du nord de l'Europe (sous-espèce flava) ont le noir de la tête séparé de celui de la poitrine. Chez ceux du sud-est de l'Europe (sous-espèce balcanica), du nord de la Turquie et du Caucase (sous-espèce penicillata), le noir de la tête et celui de la poitrine ne forme qu'un seul bloc. Au moyen-orient (sous-espèce bicornis), le dessus est brun-roux plus chaud.

  • Alouette haussecol (Eremophila alpestris)
  • Alouette haussecol (Eremophila alpestris)
  • Alouette haussecol (Eremophila alpestris)


A propos de l'auteur :

Titulaire du certificat de capacité, Je me suis spécialisé dans l’élevage des espèces appartenant à la Faune Européenne en phénotype sauvage ainsi qu'en mutations de couleurs. J’anime la section Faune Européenne et Hybrides au sein de la C.N.J.F (Commission Nationale des Juges de France) et je suis également juge Expert International C.O.M (Confédération Ornithologique Mondiale) dans la catégorie Faune Européenne et Hybrides.