Espèce : Cardinaux
Nom Latin : Cardinalis cardinalis
Nom Anglais : Nothern Cardinal ou Common Cardinal
Ordre : Passériformes
Famille : Cardinalinae
Description :
En préambule, je ne peux que recommander le livre de Rob sur l’élevage des Cardinaux (à voir dans la rubrique Gestion des Parutions).
Biotope : Dans toute la partie Nord Ouest, Sud, Sud-est, Sud-ouest, et le centre des États-Unis, le sud-est du Canada et l’est du Mexique dans les parcs et jardins. On peut le comparer à notre Merle (Turdus merula) Européen, car il niche dans les buissons, les haies et sites à forte végétation.
Le mâle (voir photo) est à dominante rouge intense. Son Masque est noire, et le haut de sa tête est surmonté d’une huppe rouge. Rémiges et rectrices brun clair avec un lipochrome rouge. Les petites couvertures alaires sont rouges.
La femelle est beaucoup plus terne, et présente un masque noir plus pâle, une huppe rougeâtre, et des incrustations rouges dans les rémiges et les rectrices.Les deux sexes ont un bec rouge, rouge intense chez le mâle rouge orangé chez la femelle.
Les jeunes se rapprochent du plumage de la femelle mais ne présentent pas de rouge.Le Cardinal rouge de Virginie est un superbe oiseau, que bon nombre d’éleveurs souhaiteraient avoir dans leurs volières.
Oiseaux à détenir en petites volières ou en grande volière commune. D’un naturel calme, les parents peuvent devenir agressif lors de l’élevage.Sa reproduction est loin d’être simple et nécessite beaucoup d’attention de la part de l’éleveur. Il faut également prévoir un budget insecte lorsque les jeunes naissent car les parents consomment essentiellement des protéines animales pendant l’élevage. Sur cette page Romain, nous fait bénéficier de son expérience en ayant photographié ses jeunes tous les deux jours à partir de la naissance. Nul doute qu’à l’avenir un article sur sa réussite sera publié sur notre site.