Guy RIOU, éleveur capacitaire en faune Européenne s’est spécialisé depuis quelques années dans l’élevage du Bouvreuil Ponceau (Pyrrhula pyrrhula pyrrhula) en phénotype sauvage et en mutations de couleurs. Il fait partie des éleveurs français régulièrement présents au championnat de France UOF. Vous pouvez dans la rubrique liens, découvrir son blog qui est superbe. Guy recherche avant toute chose, la qualité. Ses installations sont comme ses oiseaux, particulièrement soignées. C’est un passionné, et nous avons souhaité vous le présenter à l’aide de ce modeste reportage photo.
Guy, a construit ses installations lui-même. Vous remarquerez que les nichoirs pour Bouvreuils sont à l’extérieur des batteries, preuve que le Bouvreuil est bien domestiqué, car nous sommes proches des installations pour canaris. Particularité, les nids sont camouflés avec des végétaux plastiques.
Le Bouvreuil adore se baigner chaque jour. Sur la photo on distingue de superbes sujets au moment du bain. Le sol de la volière, propre et sec, protège les oiseaux de la coccidiose (parasite intestinal)
Le bouvreuil peut hiverner en groupe, mais pour éviter des accouplements non souhaités, la plupart des éleveurs forment les couples à partir de décembre. Pour les expositions, il est recommandé de séparer les mâles des femelles, car au moment de la mue, seuls les mâles doivent être colorés artificiellement.
Une volière, aménagée avec une branche d’arbre, offre un excellent perchoir naturel. De plus le diamètre différent des branches permet aux oiseaux de muscler leurs pattes.
Détail important, la propreté ! la prévention des maladies passe par une excellente hygiène.
La mutation Brune Pastel est une mutation particulièrement spectaculaire. Sur la photo, un très beau mâle Brun pastel. L’oiseau doit présenter une dilution harmonieuse. La calotte, les rémiges secondaires et les rectrices doivent présenter le même degré de pigmentation.
Certains sujets peuvent être trop dilué sur les ailes ou la queue par rapport à la calotte.
La détention de cette très belle femelle en phénotype sauvage est conditionnée à l’obtention du certificat de capacité. Le quota 1, impose cette autorisation préfectorale à partir du premier sujet non muté.
Pour améliorer la qualité des oiseaux élevés, il est recommandé d’utiliser des mâles phénotypes sauvages porteurs. Guy applique cette règle afin de continuer à améliorer par sélection la qualité de ses oiseaux.
Vous remarquerez que la nourriture est présentée dans différentes mangeoires. Les mangeoires sont isolées de la litière grâce à l’utilisation d’un récipient plastique utilisé normalement pour conserver l’eau des pots de fleurs. Excellent matériel à moindre coût !
Les bouvreuils aiment se nourrir de baies et de fruits. Vous pouvez, comme Guy leur distribuer de la pomme ou d’autres fruits de saison. Astuce interessante pour accrocher les pommes.
femelle en condition !
Couple de bouvreuil. Le dimorphisme est particulièrement marqué chez cette espèce.
Evidement, les graminées sauvages sont servies régulièrement aux pensionnaires.
Les efforts, la patience de Guy donnent des résultats. Preuve en est cette photo de « groupe ».
splendide Mâle phénotype sauvage !
Jeune immature brun-pastel
Deux sujets mâles Brun Pastel bien typés. Nous les reverrons certainement au prochain national !