En 2007, le voyage vers l’exposition internationale COM Reggio Emilia avait un parfum différent cette année. Après une première visite touristique en 2006, j’étais conviée pour la première fois à juger les sujets appartenant à la Faune Européenne ainsi que les Hybrides lors de cette prestigieuse exposition.
Au fil des heures, des minutes, la pression montait, car Reggio est LE rendez-vous incontournable Européen des passionnés d’oiseaux. Je savais que j’allais juger l’équivalent d’un petit Mondial, dans un pays où les éleveurs disposent d’une connaissance, d’une passion et d’un esprit de compétition particulièrement élevé.
Nous y sommes ! Nous sommes mardi, le jugement va durer deux jours dans de parfaites conditions.
Reggio Emilia, c’est : 300 éleveurs ou passionnés qui oeuvrent pour la réussite de ce rendez-vous Italien annuel.
L’organisation est remarquable : chacun est sa place et travaille avec une conscience « professionnel » dans un cercle de bénévolat.
18 000 oiseaux sont présents pour concourir lors de ce show ornithologique
40 000 oiseaux sont présents à la bourse. Respects à nos amis italiens pour ce grand moment d’ornithologie devenue incontournable au fil des années.
Les hybrides rares sont également bien représentés. En photo, un hybride de diamant de gould
Beaucoup de très bons oiseaux, en phénotype sauvage comme en mutations de couleurs parfaitement préparés. Ici, un mâle Bouvreuil Ponceau (Pyrrhula pyrrhula pyrrhula) en phénotype sauvage.
Pression supplémentaire, les fiches de jugement sont immédiatement collés sur les cages lorsque l’oiseau est jugé. Le double carbone de la fiche de jugement est laissé sur le cahier de jugement. Tous les pointages peuvent donc être comparés par les exposants et les visiteurs. Même lors d’un concours mondial on ne trouve pas un tel degré de perfection. Des éleveurs de la catégorie passent les cages aux juges, un responsable du Club technique est présent pendant les jugements. 3 juges italiens ainsi qu’un superviseur international officiaient avec moi lors de ce concours. Pour le Best in Show, la décision fut collégiale.
Les amateurs de grives apprécieront. Ici, une grive musicienne en mutation Brune.
Un très beau sujet, encore rare : femelle tarin des aulnes en mutation Agate topaze Ivoire. Le facteur Topaze est récessif autosomal et les facteurs Agate et Ivoire sont liés au sexe et récessif.
Les merles en mutations étaient également représentés. La photo représente la mutation satinée.
Le merle Pastel, une remarquable mutation de plus en plus élevée.
Un magnifique Jaseur Boréal.
Les allĂ©es sont numĂ©rotĂ©es. Les sĂ©quences de cages sont Ă©galement signalĂ©es. Avec le palmarès de l’exposition, le visiteur peut très rapidement aller admirer l’oiseau qu’il recherche.
Juger les chardonnerets en mutations de couleurs était pour moi un véritable cadeau. J’ai toujours beaucoup d’admiration pour les éleveurs qui osent exposer cette espèce si sensible au stress et si…fragile.
Un alignement de cages et de fiches de jugements. Les champions sont identifiés par des cocardes.
Mâle bouvreuil en phénotype sauvage champion de sa catégorie.
Comme la salle d’exposition est très lumineuse, on peut observer les oiseaux dans d’excellentes conditions.
A partir de 10H, les allées spacieuses se remplissent de passionnés. Des discussions animées commencent devant les cages des champions. C’est la magie des expositions.
La fête est terminée, à l’année prochaine !