La mésange à nuque rousse


Espece : Mésange à nuque rousse
Nom Latin : Periparus rufonuchalis
Nom Anglais : Rufous-naped tit
Ordre : Passériformes
Famille : Fringillidae

Description : D’une taille supérieure à la Mésange Huppée, la Mésange à nuque rousse présente une huppe noire, ainsi qu’une forte dominante noire dans le plumage. Ses joues blanches tranchent avec le noir de la tête qui s’étend sur la poitrine et le ventre. On observe des marques rousse à la nuque, au niveau des épaules et sur le bas-ventre. Les flancs sont gris, le dos gris brun et les rémiges et la queue gris anthracite 


L’aire de distribution de la Mésange à nuque rousse, est l’Himalaya, l’Inde, la Chine, le Pakistan, le Turkestan, le Kirghizstan et l’Afghanistan. C’est oiseau très actif et territorial, doit être logé dans une volière individuelle. Alimentation : insectes vivants, congelés, pâtée insectivore, millet en grappe, petit tournesol. Adore les araignées. Cavernicole, elle niche dans les nichoirs fermés de type buche. Demande beaucoup d’attention.



A propos de l'auteur :

Titulaire du certificat de capacité, Je me suis spécialisé dans l’élevage des espèces appartenant à la Faune Européenne en phénotype sauvage ainsi qu'en mutations de couleurs. J’anime la section Faune Européenne et Hybrides au sein de la C.N.J.F (Commission Nationale des Juges de France) et je suis également juge Expert International C.O.M (Confédération Ornithologique Mondiale) dans la catégorie Faune Européenne et Hybrides.