Depuis des décennies, les éleveurs de Verdiers d’Europe, rêvent d’obtenir le Verdier blanc. Avec la mutation blanche, la porte serait ouverte pour de nouvelles recherches et l’obtention de nouvelles couleurs par combinaisons : bleu, brun argenté, agate argenté, isabelle argenté, etc…
Patrick BRIZARD, Ami, éleveur chevronné et réputé au niveau international (12 médailles au Mondial d’Hasselt), m’a fait l’amitié de me transmettre des photos d’un exemplaire femelle présent dans son élevage et particulièrement beau et très proche de l’objectif tant convoité. (photos Patrick BRIZARD)
Le phénotype de ce Verdier est exceptionnel. C’est le premier que je peux observer et commenter.
Au premier abord, cette femelle blanche avec des rémiges jaunes pâles pourrait présenter les caractéristiques d’un Verdier blanc dominant. Cependant, en regardant attentivement, les yeux de l’oiseau on constate qu’ils sont rouges, et donc il faut écarter l’idée d’être en présence d’un blanc dominant… En complément, on distingue également la présence de jaune au niveau des sourcils, signe que l’oiseau tant recherché n’est pas encore trouvé. Pour votre information, ce Verdier a fait deux mues pendant la saison. A la deuxième mue le blanc a laissé la place à du jaune pâle. Cette femelle est en fait une Agate satinée (appelée également Lutinos).
Ce sujet nous laisse cependant imaginer l’apparence d’un véritable Verdier blanc. Peut-être qu’un jour nous aurons la chance d’en voir un !