Je souhaite par ces quelques lignes rendre hommage à un très grand éleveur, un compétiteur exceptionnel, et un ami de longue date, qui nous a quitté brusquement le 30 août 2011 à 79 ans.
Louis PAQUOT était reconnu par tous, dans le monde de l’élevage, et plus particulièrement dans la spécialité Faune Européenne et Hybrides. Il avait fait un retour d’anthologie lors du dernier Mondial C.O.M à Tours en remportant de nombreux titres, ainsi que de nombreuses deuxièmes et troisièmes places (28 médailles). Sa première place au classement général montrait qu’il était toujours Le compétiteur redouté de tous. Lorsqu’il jouait, c’était pour gagner non pas un titre mais la première place du classement général mondial. Il a élevé et présenté durant toutes ces années des oiseaux d’exceptions.
La préparation, était un moment intense pour cet éleveur hors du commun, il donnait tout pour que ses oiseaux soient au top au moment souhaité. Sa pièce d’élevage pour canaris, devenait une salle de préparation ou plus de 100 sujets attendaient leur présélection pour les plus grands championnats. 3 mois de préparation, de tension, d’inquiétude, pour cet homme qui vivait pour ses oiseaux, son hobby, sa passion. Lorsqu’il présentait ses oiseaux au mondial, ils étaient prêts à conquérir le titre ultime. Lui était épuisé mais si heureux de vivre cet instant. Comme un gamin, il attendait les résultats. Puis, une fois le jugement terminé, il étudiait chaque fiche afin de comprendre où ses oiseaux avaient gagné ou perdu des points.
Je me souviendrais toujours de ma première rencontre avec Louis. Jeune éleveur, sur les recommandations de jacques PHILIPPE, alors président de la C.O.M, je lui avais rendu visite à Amay en Belgique.
La discussion avait commencé dans sa cuisine, un Bouvreuil Brun convalescent était là , dans une cage de concours posée sur un poêle. J’étais impressionné et lui s’amusait à me tester au niveau de mes connaissances. Après plus d’une heure d’échanges, il me regarda, et me dit, « vous avez fait un long voyage pour venir me rencontrer et voir mon élevage, allez ! Allons voir les oiseaux ». La journée passa dans ses volières, à regarder ses nombreuses mutations de Bouvreuils, Verdiers, Tarins des aulnes, Sizerins. A l’époque, les mutations de chardonnerets n’étaient pas nombreuses en élevage.
Le temps a passé et nous sommes devenu amis. Le jour ou il a décidé de se lancer dans l’élevage des chardonnerets en mutations, il s’est donné les moyens de le faire, avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui.
A Tours, nos chemins se sont une nouvelle fois croisés. Cela faisait déjà quelques années que je n’avais pas traversé la France pour aller en Belgique. Il était fatigué et triste, car son épouse avait une nouvelle fois été hospitalisée. Il faisait cependant encore des projets, et cherchait à élever le Bouvreuil en mutation Jaune. Nous devions nous revoir cet automne chez lui à Amay….
Il a rejoint un autre grand éleveur de la spécialité, Karl FAUCONNIER, qui nous a quitté trop vite il y a quelques années déjà .
Les championnats du monde ne seront plus tout à fait les mêmes désormais, tu vas nous manquer Louis.
Jean-Michel EYTORFF