Les Championnats du Monde C.O.M : le rendez-vous annuel de tous les éleveurs et amateurs passionnés. La file d’attente se forme. La fatigue du voyage est effacée (en apparence). Encore un peu de patience et la visite commencera.
Le hall d’entrée avec les stands des
différentes organisations nationales.
Une magnifique collection de cages. Certaines particulièrement anciennes montrent avec quels soins les oiseaux étaient logés. Sur un plan fonctionnel, les cages d’aujourd’hui sont bien supérieures grâce à l’évolution des techniques et des matériaux.
Les oiseaux étaient exposés au centre de la salle. Les stands des professionnels étaient installés à l’entrée et sur la périphérie.
De grandes volières sur armature type serres étaient positionnées à l’entrée. On pouvait observer des oiseaux de la faune Européenne bagués en élevage, des huppes fasciées (upupa epops), des Durs-becs (Pinicola enucleator). La plus vaste regroupait une population importante de Bouvreuils Ponceaux ainsi qu’un couple de Sitelles torchepot (Sitta europaea) et un couple de pic épèche (Dendrocopos picoides major).
La grande volière des bouvreuils
Certains sujets venaient se baigner d’autres paradaient sans se soucier des visiteurs.
Certains sujets étaient placés par couple en petite volière.
MalgrĂ© la fatigue des kms parcourus, j’ai le sourire.
Cette volière était un monument ! Nos amis Belges ont réussi la décoration de l’exposition.
Une volière qui ferait le bonheur de beaucoup d’éleveurs
Des bancs permettaient d’observer tranquillement les oiseaux
Des bancs permettaient d’observer tranquillement les oiseaux
A partir de 10H, il y avait beaucoup de monde dans les travées réservées à la Faune Européenne. Je souhaite remercier les membres de l’organisation qui ont accepté que je photographie les oiseaux.
Chacun observe, compare, admire
Les travées étaient immenses et les présentoirs impressionnants.
Les sujets d’exposition Ă©taient placĂ©s dans les nouvelles cages de concours en carton.
Les cages en cartons sont jetables (sauf la façade grillagée). Même si elles offrent beaucoup d’avantages (faible coût de stockage, gain de temps pour le nettoyage car seules les grilles sont à conserver et donc à laver, meilleure hygiène des oiseaux dans des cages neuves…) je ne peux m’empêcher de comparer ce type de cages avec les cages de l’exposition de Reggio Emilia (exposition internationale italienne) en métal, car elles offrent des rayonnages parfaits et beaucoup plus de sécurité pour les oiseaux. J’ai observé des Becs croisés qui attaquaient le carton à vive allure, et quand on connaît le bec du Bec croisé, on imagine la rapidité avec laquelle il peut se retrouver en vol libre dans la salle.
Il y avait des oiseaux, c’est indéniable. Seul regret, la participation des éleveurs belges n’était pas à la hauteur des espérances. La principale raison était économique : 11ˆ d’inscription pour un oiseau belge, 9 ˆ pour un oiseau étranger. Curieuse façon d’inciter les éleveurs du pays organisateur à présenter leurs oiseaux.
un couple de kookaburra (Martin chasseur d’Australie)baguĂ©s en vente Ă la bourse.
Les Tangaras sont rares, on en trouve cependant encore, celui-ci était en vente à la bourse de l’exposition
La présence de ce deuxième tangaras était exceptionnelle.