Les années se suivent et se ressemblent. Je suis une nouvelle fois convié à juger l’exposition internationale de Reggio Emilia. C’est ma huitième participation consécutive au jury de la section faune Européenne et Hybrides. Je suis fier d’être une nouvelle fois présent à ce grand rendez-vous annuel, et concentré comme lors de ma première convocation. Je sais que chaque participation au jury est une nouvelle remise en question. Les éleveurs font d’énormes efforts pour préparer leurs oiseaux, le juge se doit lui aussi d’être à la hauteur de l’événement.
Pour vous faire partager ce grand moment, un petit reportage qui j’espère vous intĂ©ressera.
Le voyage se passe sans problème, j’en profite pour relire quelques ouvrages ornithologiques
75 années d’existence, une exposition unique
Une des immenses allées consacrées aux canaris de postures
Plus de 20 000 oiseaux en concours, l’équivalent d’un Mondial en matière de participation.
Une des allées consacrée aux exotiques becs droits
L’allĂ©e des becs crochus et des canaris de posture
Après le jugement tous les oiseaux sont placés par éleveur. Cette présentation est celle destinée au public.
Le jugement commence le mardi et se termine le mercredi. Sur chaque cage, une fiche de jugement anonyme composée de deux volets. Le volet notation est placé sur la cage après le jugement de l’oiseau. Il sera visible du public. Les amateurs peuvent ainsi prendre connaissance des notes attribuées. Le volet administration indique la note de l’oiseau ou de chaque oiseau dans le cas d’un stam. Une ligne points d’harmonie est à compléter également. Ce document sera scanné et permettra le mercredi soir d’éditer le palmarès. Pas de saisie et un gain de temps énorme pour les organisateurs.
Le Bouvreuil est un oiseau très apprécié des amateurs italiens. Cette femelle de bouvreuil Ponceau présentant une forme remarquable, est en mutation pastel. Ce type de sujet est cependant aux antipodes de la forme sauvage aussi bien au niveau de la couleur, qu’au niveau de la structure.
L’hybridation est une disciple également très prisée en Italie. Ici un mâle Chardonneret de Sibérie X Bouvreuil Ponceau.
Les limites de l’hybridation sont chaque année repoussées. Ici un Hybride de bec croisé bifascié avec une femelle canari diluée (jaspe).
L’une des dernières mutations fixée chez le bouvreuil est la mutation jaune. Le rouge présent chez le mâle est remplacé par du jaune. Mutation récessive autosomale.
Un très beau mâle Bouvreuil Ponceau en phénotype sauvage
La mutation jaune dominante autosomale fixée chez le chardonneret est loin de faire l’unanimité. Elle est désormais rare en exposition. Le facteur jaune ne permet pas d’obtenir des sujets avec un masque rouge bien dessiné.
La mutation « ailes grises » fixée chez le verdier d’Europe est toujours en cours d’étude. Pour moi, après quelques années d’expériences dans mon élevage, nous sommes en fait en présence de la même mutation que celle fixée chez le tarin des aulnes, appelée par la COM : diluée.
Ici un mâle double dilué brun. Le simple dilué est un dominant incomplet et le double dilué un dominant complet. (voir articles sur le sujet sur notre site)
La forme de cet oiseau est moyenne. Par contre la qualité de dilution de son plumage est remarquable. La combinaison de la mutation brune avec la mutation double diluée est visuellement très agréable.
Verdier vert de type « Maltais ». Ce Verdier est en fait un Verdier de Posture travaillé par les éleveurs Ecossais et importé sur l’île de Malte par les éleveurs Maltais. Ce sont effectivement les éleveurs de Malte qui ont amélioré la forme de ce verdier et contribué à l’appellation « Maltais » en gagnant de nombreux titres lors des Mondiaux. Ce verdier présente une plume longue et une forte structure. C’est un bel oiseau.
On peut reprocher Ă cet oiseau la forme un peu lourde de sa poitrine
Le Verdier en mutation Brun Pastel ne se rencontre pas souvent en jugement. Je ne l’ai jamais jugé en France. La combinaison du facteur pastel avec le facteur brun est intéressante. Les deux mutations sont liées au sexe et récessives.
Ce plan permet de bien visualiser le dos de l’oiseau.
Chardonneret Agate jaune. Combinaison de la mutation jaune (facteur dominant autosomal) avec la mutation agate (facteur lié au sexe et récessif)
Très belle femelle Verdier de type « Maltais » en phénotype sauvage.
On peut reprocher la forme trop lourde de la poitrine Ă ce Verdier.
Comme le Bouvreuil, le Verdier est devenu un oiseau de posture par sélection en élevage.
On voit sur ce plan la dilution des rémiges
Hybride mâle phénotype sauvage Bec croisé bifascié X canari
Cet Hybride de Bec croisé bifascié X Canari a été classé Best in Show avec 94 points. J’ai eu la chance de pouvoir le juger.
Très belle forme. La dilution de cette femelle Bouvreuil Pastel est très prononcée
Mâle Bouvreuil Ponceau Champion en Stam
Coloration réussie chez ce sujet. Le dessin de tête doit être bien dessiné.
Photo prĂ©sentĂ©e pour montrer la forme de l’oiseau.
Sujet champion en stam
Le mĂŞme sujet avec un plan permettant de visualiser la robustesse de la tĂŞte.
Femelle Bec croisé bifascié. Cet espèce est particulièrement difficile à faire reproduire.
Le Bec croisĂ© bifasciĂ©, comme le Bec croisĂ© des sapins commence Ă nicher très tĂ´t dans la saison. A partir de fin janvier il n’est pas rare de le voir nicher.
Bien prĂ©parĂ© pour l’exposition, le podium est au rendez-vous.
Une des dernières mutations fixĂ©e chez le tarin des aulnes : l’ino. On remarquera la couleur rouge de l’oeil.
La mutation satinée fixée chez le Chardonneret, est pour moi l’une des plus spectaculaires.
Le Bec croisé des sapins ne présente pas de bandes alaires blanches comme le Bec croisé bifascié.
Mâle Bec croisé des sapins bien préparé et coloré.
Chardonneret Major Champion en stam. Un Chardonneret est magnifique, mais il peut présenter beaucoup de défauts. Pour être Champion, l’oiseau doit être proche du standard COM et atteindre au minimum 90 points. Le dessin est noté sur 30, la couleur sur 30, la forme et la grandeur sur 20, la qualité du plumage sur 10, le maintien, la condition et l’impression sur 10. Les 3 premiers oiseaux doivent avoir un point d’écart. Ex : si le 3° a 90 points, le 2° aura 91, et le 1° aura 93. On peut avoir un podium avec un 90. un 91 et un 93…Mais il est aussi possible de ne pas avoir de podium quand les oiseaux présentés ne sont pas au niveau.
On remarquera sur cet oiseau le champignon blanc de sa poitrine très bien dessinĂ©. C’est un oiseau robuste. Le masque est correct.
C’est toujours un plaisir de juger le Bec croisĂ© BifasciĂ©.
Présentoir de Canaris de postures
Un magnifique Dur Bec des sapins. Cette espèce ne se rencontre que lors des grands championnats
la grive musicienne en mutation brune, pour peu qu’elle soit bien prĂ©parĂ©e est toujours un plaisir des yeux.
Mais Reggio c’est aussi une exposition consacrĂ©e aux volailles.
La diversité des races, la qualité des oiseaux présentés, montre combien cette spécialité a également évoluée
La sĂ©lection, la maĂ®trise gĂ©nĂ©tique, et des rĂ©sultats spectaculaires Ă l’arrivĂ©e !
Ici, un coq Wiandotte.
Et pour les amateurs de pigeons….un hall d’exposition spĂ©cifique