16/11/2015 Départ pour Reggio Emilia, via Roissy et Bologne.
Cela fait quelques années que j’ai la chance de participer au jury de l’une des plus grande expositions Mondiale. Chaque été j’espère une nouvelle convocation qui me permettra de juger des oiseaux exceptionnels.
Pendant le vol, je ne peux m’empêcher de penser aux évènements dramatiques du vendredi 13 novembre. Malgré mon éloignement de la capitale, moi aussi « JE SUIS PARIS »
Reggio en quelques chiffres (source organisation 2014) :
16 Pays représentés,
21400 sujets en concours,
1780 éleveurs exposants, 22500 m2 d’exposition, 170 000 oiseaux en vente à la bourse, 32 000 visiteurs.
Les organisateurs de la Feria, ont l’art de faire passer des messages grace à une communication très bien rodée. Cette belle image illustre mes propos. L’avenir et la survie de notre hobby est effectivement dépendant des générations futures.
Un message fort ! Si seulement il pouvait être entendu par tous.
Les organisateurs ont distribué cette cocarde à l’ensemble des participants au jugement de l’exposition ( environ 300 personnes, juges, passeurs de cages, organisateurs, soigneurs etc). Avec mes collègues français, (nous étions 8 juges OMJ/CNJF)nous avons été particulièrement touché par cette solidarité. Merci encore au comité organisateur, pour cette initiative.
Jugements les 17 et 18 novembre. Secteur Faune Européenne, Hybrides, exotiques becs droits. Le jury de l’exposition est composé de 125 juges (dont 49 étrangers). Sur ces 49, 8 français : 3 Canaris Couleurs, 3 Canaris de postures, 1 exotiques becs droits, et 1 pour la Faune Européenne et Hybrides.
Nous étions 4 à juger les oiseaux appartenant à la section Faune Européenne et Hybrides. 2 Italiens, 1 Belge, 1 Français.
Les jugements sont toujours réalisés en bînomes. Chaque collège de juges dispose de deux passeurs de cages.
Un collège de juges Canaris de Postures.
Les fiches de jugements sont placées sur la cage. Une deuxième fiche est complétée également et scannée pour le palmares.
Chardonneret Agate Champion de classe.
Chardonneret de Sibérie (Carduelis carduelis major)
Bouvreuil Ponceau
Bouvreuil mutation jaune (Facteur récessif autosomal ou récessif libre)
Bouvreuil Ponceau Brun Pastel (Facteur lié au sexe et recessif)
Bouvreuil Ponceau Brun Pastel. On observe généralement une coloration de la calotte du mâle. Par contre le dos ne peut pas présenter de rouge.
Bouvreuil Brun Pastel.
Chaque année, l’exposition a la même implantation. Allées larges. Alignement de cages.
La répartition des espèces est la suivante :
49 % de canaris de couleurs, 25.5 % de canaris de postures à plumes lisses, 9.6 % de canaris de postures à plumes frisées, 3.4 % de becs crochus, 4 % de canaris de chants. Les exotiques becs droits, Fringillidés Européens et les hybrides représentent 8.5% soit environ 1800 sujets.
Une des allées présentant les canaris de postures
Un tarin des aulnes en phénotype sauvage (Carduelis spinus) particulièrement beau. Les dessins de flancs sont remarquables. Le dessin de calotte est également très beau.
Il est important d’élever des tarins en phénotype sauvage. Ce type de sujet accouplé à des sujets en mutations de couleurs permet de conserver les caractères propres à l’espèce. Trop de tarins en mutations ne présentent plus la rondeur, la taille du type ancestral. Il est facile d’obtenir des mutations de couleurs en accouplant muté avec muté. Mais à terme, si l’éleveur manque de vigilance, les issus finissent par perdre en qualité (oiseaux à têtes pincées, avec de fortes lunettes, filiformes ) L’obligation règlementaire en France pour élever des sujets en phénotype sauvage est l’obtention du certificat de capacité et de l’ouverture d’établissement d’élevage.
Femelle brune avec de très beaux dessins de flancs.
Le même oiseau que bien des éleveurs aimeraient avoir en élevage.
La forme et le dessin de cette femelle Topaze, sont intéressants
Tarin mâle jaune dominant. Une des dernières mutations apparue chez le tarin des aulnes.
Mâle verdier d’Europe en phénotype sauvage (Carduelis chloris). Bon dessin de tête, forme correcte. Oiseau du stam champion.
Chez un Verdier (Carduelis chloris) en mutation Agate (facteur lié au sexe et recessif) le pigment noir (eumélanine) doit être important et surtout le plumage ne doit pas présenter de phaéomélanine brune. L’oiseau en photo est une magnifique femelle. on peut remarquer la qualité des dessins de dos et de tête. Meilleur sujet de la classe avec 93 points.
Photo au flash du même oiseau montrant la qualité du dos.
J’ai rarement jugé un tel oiseau.
Cliché permettant d’apprécier la qualité du dessin de gorge.
Un modèle du genre pour les amateurs d’Agates.
Je vous laisse apprécier !
Champion d’une série de 18 sujets tous très bien typés. Photos sans flash.
Cette année, j’ai eu le plaisir de juger tous les verdiers en phénotype sauvage et mutations de couleurs. J’ai été admiratif devant la qualité des Agates, mais lorsque cette femelle Brune pastel est arrivée sur la table de jugement j’ai compris que j’avais devant moi un sujet d’exception.
La mutation Brune Pastel est la combinaison du facteur Brun (lié au sexe et recessif) avec le facteur pastel également lié au sexe et récessif.
Cette femelle présente une couleur magnifique, la taille et la forme sont bonne. Championne de classe avec 93 points.
A la fin du jugement, le Best in Show (meilleur oiseau de l’exposition) est désigné par l’ensemble des juges de la catégorie.
La femelle Verdier Brune Pastel que j’ai eu la chance de juger concourait avec tous les autres oiseaux notés 93 points. Pour le titre de best in Show concouraient ; un mâle Merle brun, une femelle Verdier Agate, un Chardonneret de Sibérie en phénotype sauvage, un Bouvreuil Brun Pastel, une Calliope Sibérienne (Luscinia calliope). Elle a donc remporté le titre et a été notée 94 points.
Une rosace offerte par la CNJF attribuée au best in Show.
Les 4 juges valident dans ce cas la fiche de jugement de l’oiseau Best in Show. Il est noté 94 points au lieu de 93 points.
Sujet exceptionnel.
Un oiseau magnifique, une Calliope de Sibérie (Luscinia calliope).
Pour terminer ce modeste reportage sur Reggio 2015, un Sizerin facteur foncé. Mutation dominante libre ou dominante autosomale. Je vais m’envoler mardi matin pour aller juger le Championnat International d’Athènes en Grèce. Je ne manquerai pas de vous faire partager ce nouveau jugement lors d’un prochain reportage.