Vous qui êtes des fidèles de notre site, vous vous souvenez certainement de mon premier reportage consacré à Malte :
http://www.eleveur-de-carduelines.com/reportages/voyage-au-pays-des-eleveurs-de-verdiers-carduelis-chloris-malte/
La chance a fait que je suis retourné sur l’île de Malte en novembre dernier (2018). En effet la dynamique équipe du Club « Song Bird Association Malta , SBAM » m’a sollicité pour venir juger leur exposition consacrée exclusivement aux fringillidés et autres Passeriformes. Ce fut pour moi un honneur et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai préparé ce reportage de 181 photos, afin de vous faire partager mon expérience de jugement dans le pays des éleveurs de Verdiers.
L’hôtel ou les juges résident se trouve à Bugibba. Agréable surprise pour moi, je connais l’endroit pour y avoir séjourné il y a bien des années.
Les jugements sont programmés pour le lendemain matin. J’ai un peu de temps et décide de me promener en bord de mer. Le paysage est magnifique.
Il est 15H, 28°. Nous sommes à 2 heures 15 de Toulouse.
Une destination sympathique pour un weekend tranquille
Dépaysement garanti. La plupart des habitations ont leur jardin sur le toit.
Les bus ont bien changé depuis ma dernière visite. Allez voir mon précédent reportage pour comprendre….
Si vous avez le temps, une ballade en bateau est recommandée. Ne manquez pas l’île de Gozo
La photo se passe de commentaires
En longeant la mer, je suis tombé sur la piscine municipale, fermée en novembre. Sur la plage il y avait cependant des baigneurs.
Une végétation qui abrite des espèces d’oiseaux qu’on ne voyait pas il y a quelques années. La protection de la biodiversité est à l’ordre du jour désormais à Malte.
Devant la transparence de l’eau difficile de résister à la baignade, mais en ce qui me concerne plutôt en été
Progressivement les anciennes maisons sont remplacées par des immeubles luxueux. Le bord de mer, comme partout est très prisé.
Des réservoirs d’eau sur les toits des maisons. L’été il fait très chaud à Malte, et la pluie manque.
La bibliothèque de l’hôtel fréquentée essentiellement par des anglais. N’oublions pas que Malte est une ancienne colonie anglaise baignée par différentes cultures. La république de Malte reconnaît une langue nationale, le maltais, qui est sa première langue officielle, ainsi qu’une deuxième langue officielle, l’anglais. L’italien est la troisième langue du pays.
Vendredi matin, les choses sérieuses commencent, nous allons procéder au jugement des oiseaux
La salle d’exposition, mise à disposition de la SBAM, Song Bird Association Malta, fait partie d’un complexe hospitalier
Nous sommes 4 juges étrangers à officier. Deux belges et deux français : Jack Bloemen, avec qui j’ai eu déjà l’occasion de juger à Reggio Emilia, Jozef Smeyers, David Vettese et moi-même. L’entente a été parfaite ! A la fin de ce reportage, vous trouverez la présentation des juges réalisée par le comité organisateur et publiée dans la revue de l’association des oiseaux chanteurs de Malte.
Antoine Debonno, Juge OMJ Maltais, nous fait un petit debriefing avant les jugements pour nous présenter le standard du Verdier Maltais. Nous sommes tous attentifs. Nous allons juger 340 Verdiers Maltais. Une chance et un beau challenge. Nous n’avons pas le droit à l’erreur, ce Verdier, c’est leur Verdier !. Le Verdier maltais est une variété du Verdier d’Europe, ayant fait l’objet d’une sélection particulière à Malte pour en faire un Verdier de « posture ». Le Verdier Maltais est issu de Verdiers originaires d’Ecosse et d’Irlande. A l’origine, les éleveurs écossais et irlandais ont sélectionné des oiseaux de grande taille dans leurs élevages. Les éleveurs maltais ont apporté également par sélection, leurs propres caractéristiques à ces oiseaux, pour créer leur propre standard. Le standard du Verdier Maltais est reconnu par la COM. IL existe une classe propre à cette variété en individuel et en stam. A la fin de ce reportage vous trouverez le standard officiel COM du Verdier Maltais en format pdf..
Nous avons tous le même système d’éclairage, identique à celui utilisé lors des jugements mondiaux. En cas de doute, je n’hésite pas à comparer les oiseaux à la lumière du jour, notamment pour les mutations de couleurs.
Chaque juge a son propre Stewart ou « passeur » de cage. Nous jugeons sur des fiches papiers.
Moment de concertation avec David pour définir les 5 premiers de la classe. La difficulté avec un Verdier Maltais, c’est qu’il peut changer rapidement de position et gagner ou perdre des points. C’est un véritable oiseau de posture.
Chez les femelles Verdiers Maltaises, les stries sur la poitrines sont recommandées. Il faut bien faire la distinction entre les intensifs et les schimmels. Les femelles ont beaucoup de phaéomélanine. les plus appréciées sont celles, comme les mâles qui ont le plus de vert. Le standard en pièce jointe vous donnera plus de détail sur les qualités recherchées. La taille n’est pas le seul critère à retenir, il faut prendre également en compte la forme, les dessin, la couleur et la qualité du plumage.
Un oiseau présentant des striures sur la poitrine et des dessins de cou marqués, présentera généralement de bons dessins de dos.
Les verdiers Maltais mâles et femelles, ne doivent pas présenter un dos plat et une cassure au niveau de la nuque. Ici une très belle femelle que l’on retrouvera au plus haut niveau, elle remportera le titre en stam.
Ces différentes femelles ont remporté le titre en stam
Il faut savoir attendre avant de valider une notation et laisser l’oiseau se positionner dans les meilleurs conditions. Femelle du stam champion
Chez le mâle ont tolère la phaéo brune. Cet oiseau a remporté sa catégorie.
Un Verdier mâle bien en couleur. Vous remarquerez les petites plumes de cou, que l’on retrouve également chez certains canaris de posture. On est loin de notre Verdier d’Europe ancestral, c’est le résultat de la sélection.
Les Verdiers Maltais sont jugés dans différentes classes en individuel et en stam : Jeunes mâles, jeunes femelles, mâles adultes, femelles adultes, Mâles vétérans, femelles vétérans. Et dans 3 catégories : Eleveurs débutants, Eleveurs semi-confirmés, Eleveurs confirmés. Pour passer d’une catégorie à une autre il faut simplement remporter des titres.
Un mâle particulièrement calme
Retour sur une des femelles championne en stam. Si certains d’entre vous ont du mal à sexer les Verdiers. C’est pourtant très simple. Regardez les rémiges et plus particulièrement les miroirs alaires. Le jaune n’est pas uniforme comme chez le mâle. La femelle présente du brun entre le jaune et le rachis de la plume, pas le mâle. Si cette observation peut aider certains…
Un point d’attention sur le dessin de gorge qui doit être strié et pas blanc.
L’éleveur de Verdiers Maltais doit doser ses accouplements en fonction de la plume. L’oiseau au repos présente une plume longue mais tolérée. Vous noterez que l’alimentation est riche en graines de tournesol.
La forme de cet oiseau est impressionnante. Femelle également sur le podium.
La même femelle pour le plaisir. Remarquez les dessins de tête.
Un modèle !
Très belle plume, le vert est lumineux malgré la présence de phaéo. Sur notre continent, certains Verdiers mutés issus de croisement avec la variété Maltaise présente un plumage terne. On dit généralement que le responsable est le Verdier Maltais. Je pense plutôt que le Responsable est l’éleveur qui ne maîtrise pas ses accouplements, et surtout ne tient pas compte de la structure des plumes (courte, longue, schimmel, intensive)
340 Verdiers Maltais, mais pas que ! Ici un superbe mâle Pinson du Nord (Fringilla montifringilla)
Et que dire des Gros-Becs Casse noyaux (Coccothraustes coccothraustes) ? Il y en avait 8 en concours…Nous ne voyons jamais ces oiseaux dans nos expositions françaises.
Respect Messieurs, Respect !
Un peu plus commun désormais à haut niveau, le venturon corse (Serinus corsicanus). Ici un sujet champion.
Pas simple également à élever. Notre spécialiste national, Jean-Pierre, appréciera.
Roderick était champion au Mondial de Cesena avec cette espèce peu commune. Un Bec croisé perroquet (Loxia pytyopsittacus). jamais vu en exposition en France.
mâle sur le podium. le bec est imposant.
Plusieurs Becs croisés perroquets présents en exposition.
Les premiers éleveurs arrivent pour prendre connaissance des jugements
Antoine en action ! La Section Faune Européenne et Hybrides de la CNJF avait apporté quelques rosaces pour les champions.
William et Antoine s’occupe de la décoration du Best des Best ! Meilleur oiseau toutes classes confondues.
Meilleure femelle Verdier Maltaise
Meilleure femelle Verdier Maltaise. Regardez les traits de gorge.
Impressionnant le nombre de cocardes.
Meilleur mâle Verdier Maltais et Best des Best !
Une photo d’oiseaux d’exception
Une très très belle femelle. Championne dans la catégorie jeunes femelles 2018
Une belle femelle en mutation brune. Mutation effectivement à travailler avec les Verdiers Maltais. Antoine sur le podium.
Meilleur sujet muté de l’exposition. J’ai eu la chance de la juger.
Le venturon corse champion de sa classe
Roderick peut être fier de ses résultats
Troisième meilleur oiseau européen de l’exposition, ce Bec Croisé Perroquet.
Oiseau très calme et parfaitement préparé.
Une rangée complète de verdiers !!!! Ce n’était pas la seule.
Pour les amateurs de Verdiers
Les discussions vont bon train après les jugements. Comme en Italie, chaque fiche de jugement est accrochée à la cage d’exposition.
On peut comparer le volume de certaines femelles sur cette photo.
Le Bec Croisé Perroquet est certainement le Bec Croisé le plus rare en exposition. Il faut aller à l’exposition « Loxia » en Autriche et à l’Hornemanni show à Udine pour en voir de nombreux exemplaires.
Ce qui est remarquable avec le Gros Bec Casse Noyaux, c’est son calme en exposition. Une préparation spécifique, et un titre à la clef !
Pour le plaisir. Cet oiseau semble prendre la pose. Magnifique sujet. Appréciez le dessin du masque.
Allez, une deuxième photo pour le fun…
Une exposition à visiter impérativement si vous élevez et aimez les Verdiers.
BEST des BEST. Particulièrement impressionnant.
Mention spéciale pour ce magnifique mâle Verdier que j’ai eu la chance de juger. Multiple fois Best et Best des Best ! Champion du Monde à Cesena et certainement à Zwoll cette année. Les Best sont désignés par l’ensemble des juges.
La couleur, la forme, le plumage, le maintien, le dessin, la condition, quel oiseau !!!
Des Verdiers encore et toujours. Rendez-vous à Udine en Novembre prochain, nos amis Maltais seront présents et joueront le titre.
Retour sur le Best des Best, je ne me lasse pas de l’admirer. Regardez la plume !
Tableau d’honneur de l’exposition avec les Best et les Best des Best. Les trophées sont impressionnants
Les chardonnerets parvas étaient aussi représentés
Photo souvenir d’une équipe de passionnés heureux du succès de l’exposition
Coup d’œil rapide sur la bourse
Après les jugements nos amis Maltais nous emmènent déjeuner et nous font visiter le port en proximité de La Valette.
Le lendemain, Roderick nous fait l’amitié de visiter son élevage
Roderick mixte plusieurs espèces par volière. Un mâle Verdier Maltais peut avoir 4 à 5 femelles en reproduction. Il faut alors multiplier au minimum par 3 le nombre de nid à disposer dans la volière.
Cages d’élevages intérieures
Roderick élève avec succès, Gros-bec, Venturon corse, linottes mélodieuses, dans ce type d’installation.
Autre pièces d’élevage, autres installations pour la préparation aux expositions
Dernière pièce également réservée à l’élevage.
Coup de cœur pour un magnifique Pinson, le Pinson bleu (Fringilla teydea) . Vous le retrouverez en vidéo à la fin de ce reportage.
Les discussions entre passionnés vont bon train !
Linotte mélodieuse, pinson des arbres, sous-espèce tintillon du Pinson des arbres, Verdiers, tarins des aulnes muté et ancestraux…
Au centre un Pinson femelle rarement vu en élevage, la sous-espèce tintillon.
Femelles de Verdiers Maltaise en volière. On remarquera la phaéomélanine importante.
De grandes cages spacieuses pour un élevage par couple
Femelle de Verdier Maltaise en cage de préparation pour les concours
Arrêt sur les cages d’élevage des Gros-Becs (Coccothraustes coccothrautes)
Roderick s’intéresse également à l’élevage des sizerins et plus particulièrement le sizerin blanchâtre (Acanthis hornemanni)
Bouvreuils et Pinsons bleus en batterie d’élevage
Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre des Pinsons bleus (Fringilla teydea) en élevage ! Roderick nous a fait un beau cadeau en acceptant de nous faire visiter ses installations
Femelles de Pinson bleu
Magnifique mâle Pinson bleu
Quartiers libres ! Nos amis Maltais nous déposent à La Valette, Capitale de Malte, pour une visite de la ville. Personnellement, j’aime beaucoup cette ville, qui me rappelle de très bons souvenirs. En arrière plan le Palais.
La ville fortifiée surplombe le port. Pour les cinéphiles, avez-vous reconnu la forteresse au centre de la photo, le fort Saint Elmo. C’est à Malte que le film Midnight Express a été tourné. Quel est le point commun entre Popeye, L’île aux pirates, Le Comte de Monte-Cristo, Midnight express, U-571, Munich, Astérix et Obélix mission Cléopâtre, L’espion qui m’aimait, Largo Winch, Troie, Gladiator ou encore la série Game of Thrones ?
Tous ont été tournés tout ou en partie à Malte !
La Valette a été construite afin que de son centre, on puisse voir la mer de partout. Ceci afin de détecter les invasions potentielles.
Les décorations de Noël sont déjà en place. les touristes aussi.
Petit rappel, Malte était une colonie anglaise….
Si vous aimez l’architecture, ne manquez pas la visite de la capitale Maltaise
A la Valette, vous montez et vous descendez. Un peu comme à San Francisco
Balcons typiques de Malte
Autour des monuments de la ville, l’avenir de Malte se construit
Je n’ai pas résisté à l’envie de photographier ce pêcheur qui distribuait son poisson aux chats.
Chaque chat a droit à un poisson. C’est chacun son tour.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville offre de l’exercice.
Une rue typique de cette très belle ville
Sculptures mobiles disposées dans les rue de La Valette
Il y avait beaucoup de monde dans les rues. La Valette est une ville très agréable.
Petit rappel, nous sommes en novembre ! Ici la saison d’élevage peut commencer en février
Derniers regards sur La Valette
L’aquarium national de l’île de Malte à San Pawl il-Bahar, mérite le détour !
Des installations impressionnantes abritant de nombreuse espèces
On aime ou on déteste, mais on ne reste jamais insensible à une mygale…quelques exemplaires sont présentés au public
Pour les amateurs de reptiles, de caméléons, de batraciens, un secteur dédié
Bienvenue dans le monde de Némo.
Pour les amateurs de poissons d’Amazonie ! les piranhas. A 16H, on peut assister au repas des Piranhas.
Les aquariums géants sont particulièrement bien aménagés. Ici deux murènes.
Une sympathique murène !
Pour les amoureux des Carpes Koi
L’aquarium national de Malte mérite le détour.
Une très belle rascasse !
Il est tôt se dimanche et l’aéroport commence à s’animer. Je n’ai pas trop envie de partir. Le temps a passé bien trop vite.
C’est le départ ! Je quitte Malte avec beaucoup d’excellents souvenirs. Merci encore à toute l’équipe de la SBAM, pour leur accueil et leur gentillesse, et toutes mes félicitations pour les nombreuses médailles remportées aux championnats du monde COM à Zwoll, en Hollande. Nous avons jugé et classé champions à Malte, des oiseaux qui ont également remporté les championnats du monde. Pour nous juges, c’est aussi une grande satisfaction. Merci également à Roderick d’avoir accepté la visite de son élevage. Nos chemins se croiseront encore lors des prochains championnats, car les éleveurs Maltais sont de redoutables compétiteurs.