Situé au centre du bassin méditerranéen, à mi-chemin entre Gibraltar et Port-Saîd, l’archipel Maltais est constitué de deux îles principales, Malte et Gozo, et de petits morceaux de terre, Comino, Cominotto, Filfla. Malte c’est le soleil, un pays acceuillant, des chefs-d’oeuvre d’architecture, et le pays ou les Verdiers sont particulièrement aimés.
Les deux yeux peints à l’avant des bateaux protègent les marins du mauvais sort et proviennent d’une tradition phénicienne.
Ici une rue de Marsaxlokk à 12 km de la capitale La Valette ou Valetta pour les Maltais.
Le port de pêche de Marsaxlokk, est particulièrement riche en couleurs. C’est un endroit magique pour les amateurs de photos !
Marsaxlokk, à visiter impérativement si vous passer un moment à Malte.
Malte est un pays grand comme un département français, son climat est particulièrement chaud de mai à septembre. A un tel point que certains éleveurs d’oiseaux mettent des glaçons dans leurs buvettes. La saison d’élevage se termine généralement au mois d’avril, après il fait beaucoup trop chaud ! Ce qui frappe lorsque l’on se promène dans l’île, c’est l’absence d’oiseaux, y compris les oiseaux de mer. La raison est simple : la chasse est malheureusement très pratiquée dans ce pays.
Le bus est le moyen de transport recommandé à Malte. On a la chance de pouvoir voyager avec de très vieux Leyland. Vous pouvez voyager dans toute l’île avec ce moyen de transport. Attention, la circulation est comme dans les pays Anglo-Saxons, à gauche et non à droite comme en France. Attention également, la conduite des Maltais est très surprenante, et même les chauffeurs de bus ont un comportement sur la route très très spécial. Le code de la route semble être ignoré dans l’île. Si vous avez un accrochage, il faut attendre la venue des services d’ordre pour faire un constat. Dernier conseil, dans le bus cramponnez-vous, ça décoiffe car les routes sont très mal entretenue (nids de poules) et la conduite est sportive !
Pour le plaisir des yeux, visitez Gozo, Et louer un 4 X 4, dépaysement assuré.
En Hiver la mer arrive à la hauteur des falaises. Gozo toujours.
Azur Window à Gozo. Les chemins de la côte réservent de magnidiques paysages.
Maison Maltaise typique. Remarquez les couleurs et le balcon.
Les terres sont particulièrement arides. Au premier plan du trèfle rouge.
Les rues de LA VALETTE, Capitale de Malte, sont étroites Avec de nombreux escaliers. Un mélange de culture Italienne et Orientale.
Le fort de Saint-Elme. Les cinéphiles reconnaîtront le site où fut tourné le film Midnight Express
La VALETTE, ses rues, et ses balcons colorés.
Un grand merci à Monsieur JIMMY ZAMMIT FAVA pour son accueil. Jimmy a remporté plusieurs titres aux Championnats du Monde C.O.M en Allemagne avec ses Verdiers (Carduelis chloris) en Phénotype sauvage. C’est un véritable passionné de cette espèce de carduélinés. Sur la photo, on le voit élever à la main, un jeune Verdier de son élevage.
Monsieur JIMMY ZAMMIT FAVA, devant ses cage de préparation aux expositions. JIMMY est un éleveur Maltais particulièrement reconnu grâce à ses excellents résultats en exposition chaque année.
Volière d’élevage.
Volière d’élevage.
Lors des quelques excursions dans les terres, je n’ai pas rencontré beaucoup de graminées. Le mois d’avril était déjà chaud. Ici du Laiteron maraîcher, particulièrement apprécié des verdiers (Chloris chloris)
On notera que les capitules du « Laiteron Maltais » sont beaucoup plus gros que ceux de notre Laiteron continental.
Laiteron avec fleur et Capitule avant ouverture.
chardons en fleurs.
Chardon.
Lors des promenades il m’arrivait d’observer des installations d’élevage extérieures.
Volière de Verdiers en plein soleil.
Les volières sont bien souvent en métal ce qui est étonnant compte tenu de la chaleur locale. Il faut croire que les oiseaux supportent bien le climat de l’île. Je ne sais pas cependant si en été les oiseaux restent dans ces volières.
Volières extérieures sur une terrasse.
A Malte, le prix du m2 est particulièrement cher. La plupart des maisons sont sans jardin. Les volières sont donc construites sur les terrasses. Merci à Melvin d’avoir accepté la visite de son élevage.
Balcon avec cages. A l’intérieur, au « frais » Une pièce d’élevage.
Lors d’une promenade dans la VALETTE, j’étais surpris de voir cet homme avec un Verdier dans une petite cage. Une autre cage était accrochée sur le mur en face de la maison. L’homme m’expliqua qu’il entrainait l’oiseau au chant. Effectivement, le Verdier est un oiseau de chant à Malte. Comme le pinson des arbres (Fringilla coelebs) dans le Nord de la France et en Belgique.